13ème C.M.E. – 3ème séance plénière (C.M.E.)

Ecrit par Education sur . Publié dans 3. La formation de la personne et du citoyen, C.M.E.

Le 10 février 2014, les jeunes élus du Conseil Municipal Enfant avaient partagé un moment-clé de leur aventure citoyenne : la séance plénière d’ouverture, en présence de Monsieur le Maire, au cours de laquelle ils avaient tour à tour présenté leurs projets pour la ville, ceux-là même pour lesquels ils avaient été élus par leurs camarades.

Répartis en 4 commissions, ils se sont depuis régulièrement réunis pour échanger sur leurs idées et leurs avancées, qu’ils ont partagées lors d’une 2ème séance plénière, le 17 novembre 2014.

Afin de faire un point tous ensemble, et de voter de nouveaux projets, les enfants étaient conviés – le 7 avril 2015 – à une 3ème séance plénière…

groupe

Mardi 7 avril 2015 – 17h30 – Salle du Conseil
Regard sur la séance plénière…

Après avoir souhaité la bienvenue aux conseillers, Monsieur le Maire précise que cette séance sera consacrée au suivi des travaux.

Il donne ensuite la parole au secrétaire de séance, Mathéo, qui fait l’appel et vérifie que le quorum est atteint. 25 conseillers sur 33 sont présents ce soir.

Monsieur le Maire salue ses deux adjoints, Messieurs Marty, délégué à l’Education et à la Démocratie participative, et Grelot, délégué à la propreté, aux espaces verts et à l’aménagement des quais et des berges. C’est justement sur ce dernier point que Monsieur Grelot interviendra, afin de présenter aux enfants le projet de restructuration envisagé.

Puis vient le moment pour les jeunes conseillers de réaliser un point concernant les projets adoptés lors de la séance plénière précédente…

elisePour la Commission Culture et Environnement, Elise commence en évoquant les panneaux attrape chewing-gum. 4 panneaux ont été commandés par la Ville, ils seront installés courant avril par les services techniques municipaux devant les lycées Max Linder, Henri Brulle, Montesquieu et le collège Eugène Atget. Le slogan de cette action ? « Fais place nette… ‘’dé-gum’’ le sol ! »

chimene

Chimène, de la Commission Solidarité, fait ensuite le bilan de la participation du C.M.E. aux Semaines du Vivre-Ensemble, organisées par un collectif d’associations et le CCAS de la Ville. Une réussite !

 

Pour la Commission Sport et Loisirs, Manon présente les réponses apportées aux propositions d’installation de jeux d’eau, et d’une piste pour faire du roller, de la trottinette ou courir autour des city-stades de la ville. manonB

La jeune conseillère est allée elle-même tester la piste d’athlétisme du stade Maurel-Audry avec des rollers, sur les conseils du pôle Sport de la Ville. Elle juge cette piste « agréable, elle tremble un peu mais cela ne dérange pas vraiment. On peut pratiquer le roller en sécurité sans gêner personne ». Ce stade est aujourd’hui accessible à tous en soirée et le week-end. Manon invite « tous les pratiquants de cette activité à essayer ».

Concernant l’idée d’installer des jeux d’eau sur les quais, la proposition des conseillers a été intégrée dans le cahier des charges du concours pour l’aménagement des quais et des berges, à la demande du Maire et en concertation avec Monsieur Grelot.

Ce dernier, par l’intermédiaire d’un diaporama, présente aux enfants le projet de cette grande promenade, qui va de Condat aux Dagueys en passant par le centre-ville, avec une aire de jeux, des jeux d’eau et une zone « 2 roues ».

Monsieur le Maire s’engage à présenter le projet du C.M.E. à l’équipe choisie pour mettre en œuvre ce grand projet, qui devrait être réalisé d’ici 3-4 ans.

Il insiste également sur l’intérêt des projets des enfants, portant sur de « beaux sujets » qui les intéressent souvent davantage qu’ils n’attirent les adultes.

Pour clore le sujet, Monsieur le Maire explique qu’il souhaite que des espaces sur la ville soient dédiés au roller, et que le nouveau city-stade de Garderose, en cours de réalisation, ouvrira dans quelques semaines.

La 3ème partie de cette plénière est consacrée à la présentation des projets à adopter en fin de séance…

marieMarie et Peyo, de la Commission Culture et Environnement, font un point sur leur projet « Livret rallye découverte de Libourne » et proposent au vote les étapes suivantes du projet.

La 2ème étape, explique Peyo consiste à « travailler avec un graphiste pour donner du charme [au] livret et envie au public de l’utiliser. Cette deuxième étape a un coût de 800€ pour la mise en page du livret et pour 1000 exemplaires imprimés. [Le] livret aura un maximum de 8 pages A5 recto verso. »

Marie, elle, rapporte : « Nous souhaitons faire connaitre notre livret pendant les Journées du Patrimoine les 19 et 20 septembre 2015. Pour cela, nous allons organiser un rallye. Pour la mise en place de ce rallye, nous prévoyons un budget de 200€ pour l’achat d’un goûter, de récompenses… Si nous n’utilisons pas entièrement ces 200€ pour le rallye, nous les utiliserons pour imprimer un peu plus de livrets. »peyo

Le budget pour clore ce projet est donc de 1000€.

Sur la thématique du patrimoine, le Maire saisit se de l’occasion pour évoquer le projet de rénovation du beffroi de l’église Saint-Jean, dont les cloches ne sonneront plus jusqu’à la mi-juillet… Il explique que chacune des 8 cloches a un nom, une histoire, un son différent, et qu’elles seront exposées au public durant la durée des travaux. Cela ne manque pas de susciter quelques questions de la part des enfants…

zoe2Zoé, de la Commission Solidarité, expose ensuite le projet « La baguette en attente », et en rappelle le principe : « un client, le donateur, achète deux baguettes de pain : la première est pour lui, la seconde est mise en attente pour une personne dans le besoin, le bénéficiaire ».

Après avoir préparé leur argumentaire, plusieurs conseillères sont donc parties à la conquête des 18 boulangeries libournaises recensées, afin de leur présenter le concept. 7 ont déjà répondu favorablement.

Pour financer les kits – tableau ardoise, flyers et affiches – qui seront offerts aux boulangeries participantes, un budget de 1190€ (soit 7 x 170€) est proposé au vote.

Vient le tour de Salomé, de la Commission Sport et Loisirs, avec le projet des Olympiades à Libourne.

La jeune conseillère explique : « Nous proposons de faire des jeux sportifs pour tous avec des challenges à relever. […] nous avons choisi des activités autour du foot, du kayak, du speedminton, du disc golf, du rugby et de l’eau. En plus de l’activité kayak qui sera animée avec l’aide de l’association de kayak de Libourne, nous souhaiterions profiter de la proximité du lac pour proposer une animation ludique et rigolote avec des structures gonflables et des pistolets à eau. La location de l’ensemble du matériel pour réaliser cette activité a un coût de 550€. salome2».

Ses camarades s’interrogent sur le coût de la manifestation pour les familles – elle sera gratuite, ainsi que sur sa pérennité. Monsieur le Maire rappelle que certaines actions mises en œuvre par le C.M.E. ont effectivement été reconduites par la suite par les services municipaux. Si les Olympiades remportent du succès, pourquoi ne pas envisager leur reconduction ?

200€ sont également prévus pour le goûter qui viendra clore l’animation, soit un budget de 750€.

mattéoEnfin, Mattéo, de la Commission Aménagement de la Ville et Sécurité Routière, présente le suivi du projet « Jeux dans la ville ».

Trois espaces-jeux différents sont envisagés : une aire de trottinette peinte au sol au stade Maurel Audry, pour un coût de 100€ ; une aire de jeux peints au sol devant le gymnase des Dagueys, pour un coût de 200€ ; et une table de ping-pong à l’Epinette, pour un coût de 1650€. Soit un total de 1950€.

Ces propositions font débat, notamment concernant les jeux peints au sol. Les enfants s’interroge sur la pertinence de les mettre en place devant le gymnase, « ils ne seront pas forcément vus par le public ». L’idée d’un fléchage indiquant les jeux est proposée. Mais cela aurait un coût… Monsieur le Maire les rassure : il est encore temps de réfléchir à un autre emplacement.

Est également débattue la question de l’emplacement de la table de ping-pong dans le parc de l’Epinette. Monsieur Grelot s’occupant aussi des parcs et jardins, les enfants pourront le solliciter afin de déterminer le meilleur endroit.

Vote des projets

Monsieur le Maire félicite les enfants pour leurs projets pertinents, et qui rentrent parfaitement dans le budget. En effet, les conseillers disposent d’un budget de 5000€ et le montant de leurs projets s’élève à 4890€.

Arrive le moment du vote à main levée…

vote

  •  Le livret-rally est adopté avec 19 voix pour, 3 contre et 1 abstention.
  •  La « baguette en attente » est également adoptée avec 18 voix pour, 1 contre et 6 abstentions.
  •  Il en va de même pour les Olympiades avec 19 voix pour, 0 contre et 6 abstentions.
  •  Enfin, le projet de jeux dans la ville est adopté avec 11 voix pour, 6 contre et 6 abstentions.

L’ensemble des projets est donc adopté !

Une jeune conseillère s’interroge concernant l’argent restant : est-il perdu ? Non, répond Monsieur le Maire : d’ici décembre – la fin de leur mandat – les enfants ont le temps d’avoir une autre idée pour l’utiliser. Et si ce n’est pas le cas, il sera reversé dans un budget commun.

Pour conclure…

Monsieur le Maire conclut la séance en remerciant et en félicitant les enfants, car « c’est un engagement d’être élu ». Il remercie également les parents, avant d’inviter les familles à un jus d’orange d’honneur…

La prochaine séance plénière aura lieu en novembre 2015. Ce sera l’occasion pour les conseillers de faire le bilan de leur mandat.

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