13ème C.M.E. – Séance plénière d’ouverture

Ecrit par Education sur . Publié dans 3. La formation de la personne et du citoyen, C.M.E.

pleniere2014

Depuis leur élection, en décembre 2013, les 35 élus du 13ème Conseil Municipal Enfant  se sont réunis deux fois, afin de partager leurs projets et leurs initiatives pour la ville.

Forts de ces premiers échanges, ils étaient conviés – lundi 10 février 2014 – à une rencontre-clé de cette aventure citoyenne : la séance plénière d’ouverture, premier moment solennel en présence de Monsieur le Maire et des élues à l’Education.

Lundi 10 février 2014 – 17h30 – Salle du Conseil
Regard sur la séance plénière…

Après avoir souhaité la bienvenue à ses nouveaux conseillers, Monsieur le Maire leur propose un bref historique du C.M.E. Mis en place à Libourne pour la première fois en 1990, il a offert à 410 jeunes l’opportunité de participer à la vie publique locale, en impulsant des projets originaux. C’est notamment à eux que les Libournais doivent – à titre d’exemple – la création de la ludothèque, plusieurs campagnes de propreté dans la ville, ou encore des aménagements éducatifs et sportifs aux Dagueys.

35 nouveaux conseillers

Vient ensuite le moment de faire l’appel de ces nouveaux conseillers – 31 d’entre eux étaient présents, proclamation officielle de leur rôle pour les deux années à venir.

Le moment également de remercier tous ceux ayant permis à ces élections de se dérouler dans les meilleures conditions : les enseignants et les responsables des établissements scolaires, les parents d’élèves, les services municipaux chargés de l’installation du matériel de vote et l’Inspecteur de circonscription Libourne 1, Monsieur Thierry Berthou.

Répartis en 4 commissions (Sports et Loisirs – Solidarité – Culture et Environnement – Aménagement de la Ville et Sécurité Routière), les jeunes élus seront désormais appelés à se réunir mensuellement afin de préparer leurs projets. Environ deux fois par an, des séances plénières leur permettront de présenter les projets retenus ou de faire un point sur l’avancée des travaux.

La Charte du Conseilsignatures_cme

Parce qu’être conseiller municipal enfant est un véritable engagement, Elise et Adèle lisent la Charte du Conseil, contrat liant le Conseil des Adultes à celui des Enfants et définissant les devoirs de chacun.

Afin d’acter cette Charte, Monsieur le Maire la signe, avant que les jeunes conseillers n’apposent un à un leur nom, scellant ainsi leur volonté d’enrichir la Ville de leurs actions.

La parole aux enfants

Enfin, chacun leur tour, les enfants exposent leurs projets, auxquels Monsieur le Maire prête une oreille attentive, donnant ici un conseil, demandant là une précision…

Tous débattent ensuite brièvement sur la faisabilité de ces actions, ainsi que les coûts et difficultés pouvant être liés à leur réalisation. Ils s’interrogent notamment sur le projet de Téo, qui souhaite mettre en place des tables de ping-pong au parc de l’Epinette : quel serait le coût d’un tel projet ? Quels matériaux utiliser pour résister aux intempéries ? Peut-on envisager de prêter aux futurs usagers des raquettes et des balles ? Selon quelles modalités ?… Le temps de la réflexion est amorcé.

Sécurité routière, vivre-ensemble, sport et soutien aux sans-abris sont les thématiques les plus défendues par les enfants, qui fourmillent également d’envies culturelles et ludiques : conception d’un site éducatif, mise en place de jeux d’eau, organisation d’un jeu de piste à la découverte du patrimoine de la ville, ou encore d’un festival de la bande-dessinée. De belles idées à déployer, pour continuer à donner tout son sens à la notion de citoyenneté…

A la fin de la séance, les enfants se sont vus remettre à chacun un exemplaire de la bande-dessinée L’élu et le citoyen.

En attendant de voir se développer les projets de ce nouveau C.M.E., (re)découvrez les actions du 12ème Conseil !

Télécharger le compte-rendu de la séance plénière du 13ème CME

Mots-clefs : , ,

Rétrolien depuis votre site.

Commentaires (2)

Laisser un commentaire