14ème C.M.E. – 1ère séance plénière (C.M.E.)

Ecrit par Education sur . Publié dans 3. La formation de la personne et du citoyen, C.M.E.

Le 24 novembre 2015, les jeunes élus du 13ème Conseil Municipal Enfant participaient à leur 3ème et dernière séance plénière, en présence du Maire-adjoint délégué à l’Education et à la Démocratie Participative. Ce fut l’occasion pour eux – commission par commission – de faire le bilan des actions réalisées durant leur mandat, telles que les Olympiades aux Dagueys, l’opération « baguette en attente » ou encore le livret-rallye « Libourne à portée de vue ! ».

Les enfants ont évoqué une « bonne expérience », qui leur a permis d’apprendre beaucoup sur leur ville, et de (re)découvrir la notion de responsabilité, notamment vis-à-vis de l’argent. Ils ont également apprécié le fait de réaliser des projets de A à Z – « ça fait plaisir ! ». D’ailleurs, certain(e)s s’engagent désormais pour les autres en tant que délégué de classe !

Puis, les 15 et 22 janvier 2016, de nouvelles élections ont abouti à la mise en place du 14ème C.M.E., également composé de 35 jeunes de CM1, CM2 et 6ème issus des établissements scolaires de la Ville, élus jusqu’au 31 décembre 2017.

Le 14 mars 2016, ces nouveaux conseillers présentaient leurs projets à Monsieur le Maire lors de la 1ère séance plénière…

groupe site

Lundi 14 mars 2016 – 17h30 – Salle du Conseil
Regard sur la séance plénière…

Après avoir souhaité la bienvenue aux conseillers, Monsieur le Maire rappelle l’objectif du C.M.E qui est de dialoguer avec les enfants pour les initier à la vie citoyenne – « c’est un bel engagement d’être élu » – d’autant plus dans la mesure où les enfants ont parfois des idées que les adultes n’ont pas…

Evoquant les élections de janvier 2016, Monsieur le Maire félicite l’ensemble des 120 candidats qui ont fait campagne, ont défendu leurs points de vue, fait valoir leurs idées et convaincu leurs camarades de voter pour eux. Etre candidat, « c’est un geste de citoyenneté très important » puisqu’il s’agit de porter des projets pour les autres, et non pour soi.

Cette séance plénière est consacrée à l’installation officielle des conseillers, à la lecture et la signature de la Charte du C.M.E. et – enfin – à la définition des commissions et à la présentation des projets de chaque conseiller.

Elizabeth, secrétaire de séance, procède à l’appel : tous les élus sont présents, le chorum est atteint. Le Maire déclare donc le nouveau Conseil installé.

Aubrée, Nawel et Giovanni lisent la Charte du Conseil, qui définit les engagements respectifs des enfants et des adultes pour le bon fonctionnement de celui-ci.

Monsieur le Maire insiste sur la liberté de parole et de choix garantie par les adultes, qui s’engagent à aider les jeunes à mettre en place leurs décisions, dans la limite du budget accordé au Conseil, soit 10 000€ pour les 2 ans. Les propositions des conseillers doivent néanmoins être conformes au droit et réalisables.

Monsieur le Maire explique ensuite l’importance des commissions, que ce soit pour le Conseil Municipal Enfant, ou Adulte : tous les projets présentés, puis votés, en séance plénière doivent avoir été réfléchis en amont lors de commissions, qui se réunissent une fois par mois. Afin qu’un projet soit adopté, il doit avoir recueilli la majorité des votes, soit la moitié +1 voix.

Pour ce 14ème C.M.E, les élus sont répartis entre 3 commissions :
– Environnement et Cadre de Vie
– Culture et Loisirs
– Sport et Vivre-Ensemble

Le C.M.E. étant une instance de démocratie participative à part entière, les conseillers sont appelés à participer, s’impliquer et donner leur avis sur les projets du Conseil Municipal. Ils peuvent également faire appel à des conseillers adultes dont la délégation est liée à leurs projets.

 

Les projets des conseillers

Vient maintenant le moment pour les jeunes élus de prendre la parole et de présenter leurs projets…

Environnement et Cadre de Vie

Plusieurs enfants – Chloé, Zélia, Alexandra et Louis – proposent des projets autour de la propreté et du tri des déchets. Maxime, lui, souhaiterait créer un espace floral dans la ville. Monsieur le Maire rappelle que les Libournais peuvent maintenant fleurir le devant de leur porte.

D’autres souhaitent aménager des équipements, un parcours sportif au parc de l’Epinette par exemple – Ines, ou une patinoire écologique en hiver – Aubrée, ce qui permettrait de développer les énergies alternatives.

Angèle et Pauline partagent l’envie de créer un verger ou un potager collectif. Monsieur le Maire précise que des jardins sont en train de voir le jour dans de nombreuses écoles de la ville, mais qu’un projet à plus grande échelle serait en effet très intéressant.

Morgane souhaiterait réaliser un rallye dans la ville lors d’une journée sans voiture. Monsieur le Maire rappelle qu’un rallye a déjà été proposé, mais que Libourne a encore de nombreuses choses à offrir. Il est également favorable à une journée sans voiture dans l’hypercentre.

Enfin, Ilyes, lui, souhaiterait mettre en valeur la Mairie en l’illuminant. Monsieur le Maire indique que les futurs quais seront mis en lumière.

Culture et Loisirs

Les idées ne manquent pas au sein de cette commission ! Ava souhaiterait organiser une séance de cinéma en plein air ; Chérine une journée d’école dans un lieu atypique ; Alcide a pour projet d’enregistrer un album de musique avec les élèves de toutes les écoles ; Louison veut faire revivre le kiosque à musique ; Pierre, organiser une fête des enfants, Inaya une boum des collégiens (Monsieur le Maire rappelle les projets de teen et roller party du 12ème C.M.E) ; Pierre et Joséphine partagent l’idée d’un mur d’expression ou mur de tags.

Aïmen, Antton et Maxence souhaitent quant à eux développer les activités et les aménagements sportifs, notamment aux Dagueys. Monsieur le Maire trouve intéressante l’idée de créer un 2nd skate-parc aux Dagueys, mais le coût d’un tel projet (200 000€) ne peut pas entrer dans le cadre du C.M.E. Il informe également les enfants que le skate-parc actuel va être refait, avec des modules en béton.

Sport et Vivre-Ensemble

Plusieurs projets autour de la solidarité et du vivre-ensemble sont présentés par les conseillers. Certaines prennent la forme d’une lutte contre le gaspillage et d’une redistribution des denrées aux plus démunis (Constant, Mehdi, Meïssa et Jaëlle). Monsieur le Maire propose aux enfants de visiter la cuisine centrale afin d’en découvrir le fonctionnement. Il rappelle l’objectif de la Ville, qui est de ne pas produire plus de nourriture qu’il n’en faut. Le poids de déchets dans les restaurants scolaires est de 70g/enfant/jour, ce qui est inférieur à la moyenne nationale.

Amine et Elise souhaiteraient développer des projets de solidarité pour venir en aide aux personnes dans le besoin. Tahina, elle, propose l’idée d’un centre de zoothérapie.

Nawel et Giovanni allient sport et vivre-ensemble en souhaitant organiser une rencontre sportive avec des personnes handicapées. Monsieur le Maire rappelle qu’il existe déjà à Libourne les Journées du Vivre-Ensemble auxquelles le C.M.E. a régulièrement participé. Ce projet rappelle également les Olympiades du Conseil précédent, avec une dimension supplémentaire autour du handicap.

Sur le plan sportif, Raphaël propose l’idée de faire découvrir des sports peu connus une fois par semaine ; Yéléna aimerait voir se développer un club de paint-ball ; Izia un autre mur d’escalade (Monsieur le Maire précise qu’un 2nd mur va prochainement être mis en place) ; Elisabeth un stade réservé aux enfants.

Monsieur le Maire rappelle qu’il y a une cinquantaine d’associations sportives à Libourne, et qu’il y a en effet beaucoup de sports à découvrir et faire découvrir !

Pour conclure…

Monsieur le Maire clôt cette séance plénière en encourageant les membres du conseil pour la préparation de leurs projets et en invitant les conseillers et leurs familles et amis à partager un « jus d’orange d’honneur ».

Mais avant de se quitter, il ne faut pas oublier de signer la Charte du Conseil…

signature_charte

Rétrolien depuis votre site.

Laisser un commentaire