A la découverte des échecs… (Récré-atelier – Nord – Sud)

Ecrit par Education sur . Publié dans 4. Les systèmes naturels et techniques, Nord, Récré-ateliers, Sud

Depuis la rentrée 2014, dans le cadre des récré-ateliers, les enfants ont la chance de s’initier à la pratique des échecs avec l’association l’Echiquier Libournais.

Cette année, sur la 1ère période du 7 septembre au 13 novembre 2015, direction les écoles du Nord et du Sud, où les enfants – outre le récré-atelier – ont pu vivre une expérience inédite… Mais laissons l’animateur du jeu d’échecs qui les a accompagnés nous en parler :

« Pour faire suite aux récré-ateliers ‘’Je joue aux échecs’’ mis en place dans les écoles du Sud et du Nord de Libourne sur le temps périscolaire, l’Échiquier Libournais a invité les élèves initiés à participer à leur premier tournoi d’échecs dans ses locaux de l’association.

 

echecs1

 

Une belle occasion pour les nouveaux joueurs, récemment diplômés au premier grade du « pion d’honneur » de la Fédération Française des Échecs (FFE), de mettre en avant les connaissances acquises pendant les ateliers, ainsi que leurs aptitudes au calcul, à la concentration et à la prise de décision.

6 participants (sur le total des 19 élèves initiés) ont relevé l’invitation et disputé 5 parties en 2 heures de jeu. Victor remporte le tournoi sur un sans-faute avec 5 victoires et gagne une médaille et le grade du fou d’honneur. Fabio est second et gagne également le fou d’honneur. Les autres participants sont promus cavaliers d’honneur. De plus, chacun est reparti avec un cahier d’exercices et une invitation à revenir jouer pendant les horaires d’ouvertures de l’association, le mercredi de 17h à 19h et le samedi de 10h à 12h.

 

echecs2

 

Une expérience conviviale et studieuse qui devrait être renouvelée à l’issue de chaque cycle d’initiation.

Depuis le 16 novembre et jusqu’au 29 janvier, ce sont les écoles du Centre et de l’Épinette qui bénéficient d’une initiation aux échecs. »

Mots-clefs :

Rétrolien depuis votre site.

Laisser un commentaire