Atelier gourmand… pour cuisiner comme un chef ! (Charruauds)

Ecrit par Education sur . Publié dans 3. La formation de la personne et du citoyen, Charruauds

fred2Si la Semaine du Goût a donné des envies de petit-déjeuner gourmand à l’équipe périscolaire de l’élémentaire des Charruauds, les enfants de l’école ont déjà pu, en fin d’année scolaire dernière, s’initier à la cuisine en excellente compagnie… Celle d’un papa, cuisinier de profession.

Ce sont les élèves de la classe de CM1 qui ont eu le plaisir de l’accueillir, et de partager avec lui une journée pleine de surprises et de saveurs !

Que fait un chef de bon matin ? Il va au marché, bien sûr, sélectionner les ingrédients qui lui permettront de composer ses recettes… Les enfants sont ainsi partis à la rencontre des maraichers, avec le plaisir de voir, toucher, découvrir des produits du quotidien dans leur forme originale.

Puis retour à l’école, où les cuisiniers en herbe investissent la cuisine, embarquant dans leur aventure les agents techniques de l’école qui doivent partager leur royaume… Mais c’est pour la bonne cause, car de délicieuses odeurs se répandent rapidement dans l’école ! Elles y flotteront tout au long de la journée…

Répartis en petits groupes, encadrés de mamans venues les accompagner pour la journée, les enfants ont pour mission la préparation du menu, sous l’œil attentif du cuisinier…

petit2

En entrée ?
Tomate-mozzarella, raviole au basilic.
Gaspacho.

 Suivi de…
Suprême de volaille farci aux champignons.
Ratatouille provençale.

 Et enfin…
Ecrasé de fraise à la menthe fraîche.
Gelée de citronnelle.
Crème anglaise vanillée.

enfants

Créatif et ambitieux, ce repas a fait le bonheur des enfants… et de leurs parents, invités pour l’occasion à partager une belle soirée, ponctuée de saynètes de théâtre proposées par les héros de la journée ! L’occasion également de remercier ce « super cuistot » qui leur a ouvert grand les portes de son univers culinaire…

***

Ce même jour, l’intervenante municipale en arts plastiques se trouvait également sur l’école, et nous raconte…

« Alors que j’étais en train d’installer l’exposition avec mes élèves, un papa organisait avec un autre enseignant un atelier cuisine, en compagnie de parents. Cela embaumait l’école et je me suis dit que c’était aussi ce que j’attendais de l’école : un lieu de ‘’vie’’, de partage. Une ‘’odeur de nostalgie’’ m’est revenue : un temps où j’avais école le samedi matin, matinée des poésies, du dessin et des ateliers des parents (peintures sur soie, couture, menuiserie…) J’adorais cette matinée ! »

Alors si à l’école, on apprend, on étudie, on découvre, on s’interroge… on est aussi là pour partager de vrais moments de ‘’vie’’, de ceux qui restent gravés même quand on la quitte. Et ce ne sont pas les petits cuisiniers des Charruauds qui diront le contraire !

Mots-clefs : , ,

Rétrolien depuis votre site.

Laisser un commentaire