bilan des divers projets de l’école élémentaire Marie Marvingt (GARDEROSE)

Ecrit par Education sur . Publié dans 1. Les langages pour penser et communiquer, 3. La formation de la personne et du citoyen, Garderose, Non classé

C’est au tour de l’équipe d’animation périscolaire de l’école élémentaire Marie Marvingt (anciennement Garderose et nouvellement baptisée en juin dernier) de nous proposer un petit bilan de quelques-uns des projets organisés sur la fin de l’année scolaire 2017-2018…
Pourquoi jeter quand on peut recycler ?
Les enfants ont été particulièrement sensibilisés au recyclage et au respect de la nature, dans les classes comme pendant la restauration scolaire, avec le tri des déchets.
A l’accueil périscolaire, à partir d’objets recyclés, ils ont pu fabriquer une grenouille géante, un puit avec des pneus, des serpents avec des bouchons et un hôtel pour fées et poupées. Une démarche utile et ludique qui a favorisé la créativité, l’imagination et la plaisir de redécouvrir qu’avec peu, on pouvait faire beaucoup …

recyclage_ega_2018_2
Tous ces objets sont venus agrémenter le jardin.
En effet, en parallèle, à partir du mois de mars, les enfants ont aussi pu planter radis, persil, carottes et citrouilles. L’espoir est grand d’ailleurs de pouvoir récolter un beau spécimen de ces dernières pour halloween 2018 ! Les petits jardiniers ont arrosé, désherbé et observé.

recyclage_ega_2018_1
A la croisée des chemins, entre initiation au jardinage, bricolage et sensibilisation au développement durable, l’objectif était de s’approprier un lieu où, les beaux jours venus, ils pourraient venir jouer ou se reposer.

 

Soirée parents-enfants « danse Bollywood »
A l’instar de leurs camarades de l’école du Centre-Les Girondins, les enfants de l’école Marie Marvingt ont pu découvrir des chorégraphies exotiques. > En savoir plus…

bollywood_ega_2018_2

 

Soirée parents-enfants « préparation carnaval »
Le carnaval a fait cette année son grand retour au centre-ville de Libourne, à l’initiative des commerçants libournais, le samedi 24 mars après quinze ans de mise en sommeil.

carnaval_ega_1
Pour participer à cette renaissance tant attendue, une soirée parents-enfants a été organisée pour préparer des maracas, des banderoles pailletées et s’essayer au maquillage avec Coralie, jeune volontaire en service civique.

carnaval_ega_2

Correspondance avec les enfants de l’accueil périscolaire de l’école élémentaire de Carré
Qui a dit que les enfants n’écrivaient plus de lettres, de nos jours ? Pas les enfants de l’école Marie Marvingt, en tous cas, qui ont tenu depuis le mois de mars une correspondance avec leurs camarades de l’élémentaire Carré, lors d’ateliers organisés par les animateurs.
C’est un projet riche qui recentre l’écrit comme vecteur d’échanges avec les autres, qui a pu donner l’envie d’écrire et de lire des courriers, de chercher des informations et de s’impliquer dans le but de faire connaissance.
Ainsi ils ont réalisé des dessins, ont écrit des lettres et ont même créé une bande dessinée, le tout avant de  se rencontrer “pour de vrai”, en chair et en os, le 28 juin dernier, à l’école élémentaire de Carré.

correspondance_ega_218

 

Soirée Football
En pleine coupe du monde et alors que la France était encore loin d’avoir décroché sa deuxième étoile, le vendredi 22 juin de 17h à 18h, une équipe de papas -même si les mamans étaient invitées à intégrer l’équipe- est venue affronter les enfants lors d’un match mémorable.
Les mamans, quant à elles, ont pu les supporter comme « pom pom girls » -même si les papas étaient invités à faire les “pom pom boys”-.
A la mi-temps, l’ensemble des participants a pu se rafraichir et manger gâteaux et bonbons.
Au final l’équipe des verts a gagné, mais ce qui importe, c’est que tout le monde a passé une excellente soirée !

foot_ega_2018_2

 

La troisième étoile ne sera pas pour cette année, mais à ce rythme-là, cela n’empêchera pas les enfants d’attendre la rentrée avec impatience.

 

Mots-clefs : , ,

Rétrolien depuis votre site.

Laisser un commentaire