Ça bouge, au C.M.E. ! (C.M.E.)

Ecrit par Education sur . Publié dans 3. La formation de la personne et du citoyen, C.M.E.

Souvenez-vous… 35 jeunes ont été élus par leurs camarades dans les écoles et collèges de Libourne sur un projet citoyen pour la Ville. Depuis janvier 2014, ces membres du 13ème Conseil Municipal Enfant se réunissent par commission, chaque mardi soir.

Mais que font-ils ?

Parce qu’un choix s’imposera entre les différents projets, chaque commission étudie chacun d’entre eux, réfléchit à leur mise en œuvre, définit les critères de sélection, et rédige des interviews à destination de personnes pouvant leur apporter des éléments.

Des entretiens pour faire le lien…

Afin d’exposer leur idées, les conseillers de la commission Aménagement de la Ville ont rencontré deux adjoints au Maire, Monsieur Grelot, délégué à la propreté, aux espaces verts et à l’aménagement des quais et des berges, et Monsieur Gauthier, délégué aux quartiers et à la voirie, ainsi qu’un technicien municipal.

Les membres de la commission Sport et Loisirs ont rencontré Monsieur Arcaraz, adjoint au Maire en charge du sport, de la sécurité et de la prévention, et le responsable municipal du pôle Sport.

Au cours de ces deux rencontres, chaque conseiller enfant a pu présenter l’avancée de ses recherches sur son projet, et argumenter sur ses idées.

fiche_interview

Fiches interviews

Les membres de la commission Solidarité, quant à eux, se sont déplacés à l’Auberge du Cœur. Accueillis par la présidente, ils ont pu découvrir concrètement le fonctionnement et la gestion d’une association d’aide à la personne, et l’importance du bénévolat.
Les jeunes ont également interviewé par téléphone un membre de la Croix Rouge, concernant la gestion de la boutique de vêtements de l’association.

Enfin, les membres de la commission Culture et Environnement se sont déplacés dans la Bastide afin de tester un questionnaire sur le thème du patrimoine.

Grâce à ces différentes entrevues et déplacements, de véritables échanges se sont créés ! Les jeunes ont pu appréhender la notion d’engagement citoyen, qu’il soit politique ou associatif ; et les adultes rencontrés ont pu apprécier l’investissement, l’inventivité et la curiosité de ces élus enfants.

La prochaine étape ?

Riches de ces différentes rencontres, chacune des commissions choisira, dès la rentrée, les projets à réaliser, puis les présentera, lors de la prochaine séance plénière en novembre 2014, à Monsieur le Maire et à l’ensemble des membres du Conseil adulte en vue de leur adoption.

A suivre…

Mots-clefs : ,

Rétrolien depuis votre site.

Commentaires (1)

Laisser un commentaire