Exposition “Mon paysage dans l’objectif” (Charruauds)

Ecrit par Education sur . Publié dans 3. La formation de la personne et du citoyen, 4. Les systèmes naturels et techniques, 5. Les représentations du monde et de l'activité humaine, Charruauds

expok

Du 18 novembre au 17 décembre 2014, au détour des couloirs, les enfants de l’école élémentaire des Charruauds ont eu la chance de découvrir l’exposition « Votre paysage dans l’objectif », proposée en partenariat avec le Conseil Général de la Gironde.

L’objectif de cette exposition ? Faire participer les citoyens du département à une consultation sur les représentations qu’ils ont de leur cadre de vie. Mais ce projet va plus loin : il revêt une vraie dimension scientifique, puisque les contributions ont été analysées par des sociologues du Centre Emile Durkheim, de l’Université de Bordeaux Segalen.demarche

317 personnes ont ainsi apporté leur pierre à l’édifice en proposant une photo du paysage le plus représentatif de leur cadre de vie, accompagné d’un texte explicatif. Ce sont quelques-unes de ces participations que les enfants de l’école ont pu découvrir un mois durant, et partager avec leurs parents lors de la soirée du 8 décembre 2014…

Ce soir-là, les familles présentes ont eu le plaisir de découvrir l’exposition à travers un autre regard : celui d’un des sociologues ayant collaboré au projet.

 

Après avoir présenté la démarche de ce travail, celui-ci a exposé les 3 grandes thématiques présentées, faisant du paysage…

 

un sujet de débat : paysages à protéger (forêts, littoral, plages polluées, espaces ruraux… que l’Homme détruit, mais dont – paradoxalement – la sauvegarde dépend), mais aussi paysages dérangeants, espaces détruits par l’urbanisation, la pollution visuelle des entrées de ville ou des zones commerciales…

them1

 

le reflet d’une identité, avec des photos d’intérieurs, d’un cadre de vie très individuel, qui s’étend peu à peu vers l’autre, s’ouvre sur l’extérieur : le jardin, la rue, mais également sur des paysages iconiques du territoire tels que les vignes, le bassin d’Arcachon ou encore la dune du Pyla.

them2

 

la perception d’usages : « mon cadre de vie, c’est là où je fais le plus de choses », là où je travaille, où j’étudie, où je sors… avec une notion forte de temporalité, les usages étant différents en fonction des temps.

them3

Le sociologue explique également l’importance de faire se croiser texte et image, l’un(e) ne prenant tout son sens qu’accompagné(e) de l’autre. La photo n’est d’ailleurs qu’un prétexte pour « dire des choses », un formidable outil de concertation qui favorise la communication.

Cette soirée fut également l’occasion de présenter aux familles le projet pédagogique – à la fois scolaire et périscolaire – qui accompagne cette exposition, et vient donner un sens encore plus fort à la démarche.

En effet, si l’exposition a désormais quitté l’école, un projet a pour objectif de prolonger les interrogations et les échanges qu’elle a pu susciter : pourquoi ne pas créer une collection de photographies de paysages de l’école, vus par les enfants, qui prendrait la forme d’une mosaïque ? Là encore, de l’individuel vers le collectif.

Il s’agit d’interroger le regard des enfants sur le monde qui les entoure, et de leur permettre de laisser une trace de leur vision du « paysage » de leur école : à l’extérieur (des murs ocres au goudron de la cour, en passant par les animaux de la ferme mitoyenne), mais aussi à l’intérieur. Quoi de plus quotidien pour eux, en effet, qu’une salle de classe, qui offre néanmoins une infinité de lignes, de formes, de couleurs, de matières… ? Et autant d’angles de vue différents que d’enfants.

De mi-mars à mai 2015, une sélection de clichés sera mise en page afin de constituer un catalogue de l’exposition – carnet-mémoire pour chaque enfant de l’école – et ces derniers s’interrogeront sur les « paysages sonores » les mieux à même d’accompagner leur exposition, qui devrait être inaugurée début juin 2015.

expo5

En attendant, l’exposition originale du Conseil Général rejoindra mi-janvier l’école élémentaire de Carré, questionnera de nouveaux enfants, évoquera de nouveaux paysages, s’accompagnera de nouveaux projets… Car si les écoles se suivent, il est évident qu’elles ne se ressemblent pas.

A découvrir prochainement !

Mots-clefs : , , ,

Rétrolien depuis votre site.

Laisser un commentaire