“Graver, geste de peintre” (Carré)

Ecrit par Education sur . Publié dans 1. Les langages pour penser et communiquer, 5. Les représentations du monde et de l'activité humaine, Carré

Sur le temps périscolaire, les enfants de l’école élémentaire de Carré ont pu s’initier à l’art de la gravure…

DSCF3932

L’équipe périscolaire nous raconte : « Les enfants se sont essayés au plaisir d’un geste pictural qui s’apparente à la gravure. Ayant préparé au préalable des fonds colorés, ils les ont recouverts de peinture blanche épaisse. Quand celle-ci était encore fraiche, ils ont joué à graver leur dessin dedans, laissant apparaitre de la sorte le fond coloré. »

DSCF3933

« Cette technique fait prendre conscience que le dessin, s’il est souvent une caresse, peut aussi se développer dans l’entaille. Tirer un trait, c’est entailler la feuille… On découpe un espace sur le blanc. »

DSCF3935

« Par la suite, une fois sèche, la peinture est agrémentée de dessins au feutre. Il y a donc une tension et un échange entre le dessin gravé et celui du feutre. Ce sont deux approches différentes qui délient la main pour titiller la créativité… »

DSCF3937

« A travers le chemin d’une technique inhabituelle, telle que la gravure, on expérimente une autre façon de dessiner et, par le plaisir de la sensation, on enrichit son expression. »

DSCF3934

Au vu du résultat, nul doute que les enfants ont pris plaisir à cette nouvelle expérience, où le blanc vient révéler un arc-en-ciel de couleurs..!

Mots-clefs : ,

Rétrolien depuis votre site.

Laisser un commentaire