La baguette en attente : un projet solidaire ! (C.M.E)

Ecrit par Education sur . Publié dans 3. La formation de la personne et du citoyen, C.M.E.

affiche_baguetteAprès un an et demi de réflexion, de débats et de préparation, un beau projet de la commission Solidarité du Conseil Municipal Enfant a vu le jour le 30 juin 2015 : la baguette en attente.

Transposition française du concept italien du « café suspendu », il s’agit d’un grand mouvement citoyen de générosité, qui consiste à offrir aux plus démunis des baguettes de pain prépayées par un client anonyme.

Le concept ? Un client – donateur – achète deux baguettes de pain, la première est pour lui, la seconde est mise en attente pour une personne dans le besoin – le bénéficiaire. Il peut s’agir d’un sans domicile fixe, d’une personne retraitée ne disposant que d’une petite pension, d’une mère de famille en grande difficulté… Il s’agit surtout d’un rapport de confiance, entre le boulanger, le donateur et le bénéficiaire. Les boulangers restent des commerçants de proximité où ce rapport de confiance peut s’instaurer.

Les enfants ont pris leur rôle très au sérieux, allant à la rencontre des boulangers de la ville pour leur proposer de participer à cette action citoyenne, réalisant des dessins pour décorer la fiche explicative diffusée aux boulangers, s’entrainant à défendre à l’oral leur projet par des jeux de rôle…

Et le résultat est là : 5 boulangeries ont accepté de participer à leur initiative !

La Boulangerie, 151, avenue du maréchal Foch
Le Fournil du vignoble, 12, avenue du Général de Gaulle
Pâtisserie Arnold, avenue Georges Clemenceau
Le Fournil des Allées, 27 places Decazes
Boulangerie Berce, 9 rue du Théâtre

photo_tous

Afin de valoriser le projet, elles ont reçu chacune un kit contenant un tableau ardoise pour indiquer le nombre de baguettes en attente, des flyers pour expliquer aux clients le concept et des affiches pour la vitrine de la boulangerie.

don kit boulanger

Les enfants donnent le kit à un boulanger…

Pour les boulangeries qui le souhaitent, il est toujours possible de participer en prenant contact avec l’animatrice C.M.E au 05.57.55.57.17.

C’est maintenant aux libournais de faire preuve de solidarité, et de donner pleinement vie à cette action riche en humanité et en partage. Les boulangeries vous attendent !

achat de la première baguette en attente

Le premier client d’une baguette en attente…

Mots-clefs : , ,

Rétrolien depuis votre site.

Laisser un commentaire