La « Fraich’attitude » ? La bonne habitude ! (Sud)

Ecrit par Education sur . Publié dans 3. La formation de la personne et du citoyen, Sud

Du 16 au 20 juin 2014, la Semaine de la Fraich’attitude s’est invitée au sein de l’accueil périscolaire et du réfectoire de l’école élémentaire du Sud. Délicieux moment d’initiation aux saveurs (sucré, acidulé…), aux textures (fondant, croquant…), aux sensations (juteux, parfumé…), cet évènement est devenu LE rendez-vous incontournable des fruits et légumes frais ! L’occasion également d’apprécier leur diversité, tout en bénéficiant d’un moment privilégié pour renouer avec la notion de saisonnalité.

L’objectif est simple : (re)découvrir les fruits et légumes frais, en mettant tous ses sens en éveil, en goûtant, en appréciant,… mais aussi en jouant ! Ainsi, au fil de ces quatre jours, outre une approche du fenouil, de l’artichaut, du navet et de la courgette proposée durant les repas, les enfants ont également pu partir à la rencontre des fruits et légumes par le biais de différents jeux dans le cadre des activités périscolaires.

Buffet de fruits 3 (2)

« Mais la Fraich’attitude ne serait pas vraiment la Fraich’attitude sans atelier de cuisine ! », nous explique l’équipe d’animation. « C’est pourquoi, le vendredi 20 juin au matin, les enfants de l’accueil périscolaire ont participé à un atelier culinaire où ils ont concocté pour leur goûter un assortiment de canapés fromagés salés à base de tomates, concombres et carottes crus, surplombés d’une délicieuse mousse de fromage aromatisée aux herbes du jardin de l’école (menthe et ciboulette). Cette expérience fut partagée de nouveau par les enfants pour préparer les canapés de l’apéritif de la kermesse de l’école, le vendredi 27 juin.

toasts_legumes_esu

Et pour clore cette semaine d’éveil des papilles, les animatrices de l’accueil périscolaire, en partenariat avec l’équipe de la cuisine centrale, ont transformé le dessert de fruits du vendredi 20 juin en un buffet fraicheur éclairé de mille couleurs ! »

photo 2

L’équipe de l’école du Sud tient d’ailleurs à remercier le directeur de la cuisine centrale ainsi que ses trois agents « pour être venues faire un service d’exception ».
Une collaboration réussie, pour un moment ludique, gourmand et citoyen, très apprécié par les enfants, qui seront peut-être désormais un peu plus curieux quant au contenu de leur assiette… Les fruits et légumes ? Même plus peur !

Mots-clefs : , , ,

Rétrolien depuis votre site.

Commentaires (1)

Laisser un commentaire