Le repas le plus important de la journée (ECA)

Ecrit par Education sur . Publié dans 5. Les représentations du monde et de l'activité humaine, Carré

Avant d’affronter une belle journée d’apprentissages et de loisirs à l’école, rien de tel qu’un bon petit-déjeuner !

Et ce ne sont pas les enfants de l’élémentaire de Carré qui vous diront le contraire, se rappelant de l’expérience de février dernier lors de laquelle l’équipe de la Cuisine Centrale et celle d’animation périscolaire ont organisé un petit-déjeuner… sur l’école !

Pour rappel, le petit déjeuner permet à l’organisme de faire le plein d’énergie et de nutriments pour la matinée, c’est « le starter de la journée » qui permet d’éviter la fatigue de fin de matinée. S’il est complet, il peut se composer :
· D’un produit céréalier (pain, biscotte, céréales peu sucrées) ;
· D’un produit laitier (lait demi-écrémé, yaourt, fromage blanc, fromage) ;
· D’un fruit ou compote ou d’½ verre de jus de fruit sans sucre ajouté ;
· D’une boisson (lait, jus de fruit, eau).

Pour aller plus loin et afin de découvrir ce qu’il se fait en la matière chez nos voisins anglais, le mercredi 29 mars avait été organisé sur l’école un « breakfast » à l’anglaise.  Les enfants avaient pu manger des saucisses, de la gelée, des haricots coco « beans », du bacon, etc… Selon certains avis, un tel régime le matin mettrait en route le métabolisme, permettrait ensuite de mieux digérer les autres repas, et serait meilleur pour la santé qu’un bol de céréales.

Si l’expérience s’en est arrêtée là, nous pouvons sans doute méditer ce dicton anglais : « Eat Breakfast like a king, lunch like a prince and have supper like a pauper *».

De là à dire que les enfants de l’école élémentaire de Carré ont été traités comme des rois ce jour-là, il n’y a qu’un pas…

 

*Prendre un petit-déjeuner de Roi, un déjeuner de Prince et un diner de mendiant…

Mots-clefs : , , ,

Rétrolien depuis votre site.

Laisser un commentaire