Manifestation pour la laïcité (Charruauds)

Ecrit par Education sur . Publié dans 3. La formation de la personne et du citoyen, 5. Les représentations du monde et de l'activité humaine, Charruauds

1

Le 20 décembre 2013, l’école élémentaire des Charruauds fut le cadre de la 1ère « Manifestation pour la laïcité » qui a réuni – sous un beau ciel bleu – enfants, enseignants, parents, et représentants de la municipalité.

Cet évènement fut l’une des occasions pour la Ville d’affirmer son engagement à accompagner l’action du Ministre de l’Education Nationale, Monsieur Vincent Peillon, en faveur de ce grand principe de la République française, indissociable des notions de liberté, d’égalité et de fraternité de notre devise. Celle-ci est d’ailleurs désormais affichée sur l’ensemble des écoles de la ville, comme autant de valeurs au cœur du vivre-ensemble…

2Après une levée des drapeaux français et européen par les jeunes élus du Conseil Municipal Enfant de l’école – Manon, Sarah et Baptiste – Monsieur le Maire a évoqué la Charte de la Laïcité, présentée par le Ministre dans le cadre du projet gouvernemental de Refondation de l’Ecole de la République. Il a insisté sur la nécessité pour l’école de rester un espace préservé et neutre, et sur les valeurs impliquées par la laïcité : liberté de conscience, liberté de croyance, respect de la personne humaine…

Monsieur le Maire a également souligné l’importance de rappeler aux enfants les symboles de la République française, « symboles d’une République debout, imposante et majestueuse, fière de ce qu’elle est, fière de ce qu’elle porte ».

Il a ensuite laissé la place à Monsieur Thierry Berthou, inspecteur de circonscription Libourne 1, qui a mis en avant les notions de respect et d’égalité, notamment entre filles et garçons, avant de rappeler le sens de la Charte, « que la laïcité soit vivante ».

3Puis ce fut aux enfants de prendre la parole, et de lire tour à tour quelques articles de la Charte, avant que leurs camarades de la classe de CE2-CM1 n’entonnent l’hymne européen.

Le directeur de l’école, Monsieur Michel Gauthier, a conclu cette manifestation sur des mots de Jean Jaurès : « Là où les croyances divisent, le savoir réunit. »

Cette action symbolique devrait être renouvelée au mois de février avec la venue de Monsieur Jean-Louis Bianco, président de l’Observatoire de la laïcité. Une nouvelle occasion pour tous de célébrer – ensemble – les valeurs fortes qui doivent guider les citoyens d’aujourd’hui et de demain…

 

> Télécharger la Charte de la Laïcité.

Mots-clefs : , , , ,

Rétrolien depuis votre site.

Laisser un commentaire