Club Découverte de l’ Epinette

Logo_Libourne_gris1

 

logo-club-decouvertes - version 2

(Programme susceptible de modifications)

 

PREMIÈRE PÉRIODE :

Du 19 septembre au 19 décembre 2018 CYCLE LES INVENTIONS

⇒ Jusqu’à 8 ans
Atelier 1ère heure, au choix (NB : ces deux ateliers auront plusieurs temps forts en commun au cours du cycle):
√ « Portraits d’inventeurs, histoires d’inventions » est un atelier proposé par l’équipe d’animation, sous forme d’un grand jeu de cartes qu’il faudra fabriquer et qui proposera aux enfants de découvrir les grands inventeurs qui ont fait l’Histoire –et plus particulièrement ceux qui se sont illustrés en utilisant l’eau, l’air, la lumière et l’écriture- en s’amusant à les situer chronologiquement, avec leurs inventions. Et vous, par exemple, entre le robinet, l’ampoule électrique, l’éolienne ou le télégraphe, savez-vous qui a été inventé en premier ?
« Inventions réinventées » est aussi un atelier proposé par l’équipe d’animation, complémentaire mais indépendant de celui sur les « Portraits d’inventeurs, histoires d’inventions ». Il s’agira ici de mettre en pratique certaines inventions liées à l’eau, l’air, la lumière et l’écriture, par le biais de petites activités manuelles et de bricolage qui permettront de retrouver l’esprit de leurs inventeurs et de s’imaginer à quel point elles ont pu faire évoluer les sociétés qui les ont développés.
Atelier 2ème heure, au choix :
« J’invente, je joue » est un atelier proposé par la Ludothèque, qui invitera dans un premier temps les enfants à découvrir différents jeux de sociétés dont les thématiques sont liées à de grandes inventions, avant de leur proposer ensuite de travailler sur la règle du jeu, afin qu’ils puissent inventer LEUR jeu. Leurs créations –ou leurs copies- pourront être réunies dans une malle qui circulera dans toutes les écoles, en temps périscolaire.
« Flûte alors ! » est un atelier proposé par le Conservatoire de musique qui permettra aux enfants de resituer l’histoire de la grande famille des instruments à vents et surtout d’apprendre les bases du jeu de sa représentante sans doute la plus connue et la plus accessible : la flûte à bec. Saviez-vous d’ailleurs que les plus anciennes flûtes à bec remonteraient à la Préhistoire ? Ou que, pour autant, elle peut l’adapter sans difficulté à des styles actuels (électro, urbain, techno…)…

A partir de 8 ans
Atelier 1ère heure, au choix :
« Invente TA Médiathèque » est un atelier proposé par la Médiathèque municipale. Que devrait-on trouver dans ce lieu ? Des livres, bien sûr… mais pas que ! Qu’ils en soient déjà de fidèles usagers ou non, les enfants seront amenés à découvrir les coulisses de cet espace culturel et à participer à la création d’une animation à destination d’autres enfants, sur le thème des « Inventeurs et Inventions ».
« J’invente, je joue », avec des jeux à règles plus complexes (voir plus haut)
Atelier 2ème heure, au choix :
« Portraits d’inventeurs, histoires d’inventions »
« Inventions réinventées »

 

 

DEUXIÈME PÉRIODE :

Du 9 janvier au 27 mars 20 CYCLE IMAGES, SONS ET ESPACE

⇒ Jusqu’à 8 ans
Atelier 1ère heure, au choix :
« L’aventure du Paysage », est un atelier proposé par l’Ecole d’Arts Plastique, le Musée des Beaux-Arts et les Archives municipales. Il est consacré à l’espace visuel, au regard que portent les enfants sur le monde qui les entoure au travers de la découverte de documents anciens, d’histoire de l’Art et de pratiques artistiques qui feront des enfants de véritables paysagistes.
« Théâtre d’ombres », atelier mené par l’équipe d’animation, qui met en valeur cette pratique ancestrale dont la tradition fait de la Chine son lieu de naissance. Entre la fabrication du théâtre, des personnages, la création des bruitages avec des éléments naturels ou du quotidien, la mise en scène et l’occupation de l’espace théâtral, la synchronisation de l’ensemble de ces éléments promet réflexion et amusement !
Atelier 2ème heure, au choix :
« La valise à sons » est un atelier proposé par le Conservatoire qui permettra aux enfants de vivre une expérience d’exploration sonore… Ils partiront à la découverte des sons, à travers le corps et divers
instruments de musique, afin – notamment – de comprendre le mécanisme sonore de ces derniers.
« Le safari sonore » est un atelier qui verra les enfants se transformer en véritables preneurs de sons. Avec un animateur, ils s’amuseront à capturer les ambiances et les bruits de leur environnement proche, avant de jouer à les recomposer par l’intermédiaire de logiciels dédiés. Les enfants participant à cet atelier pourront aussi venir aider leurs camarades engagés sur le théâtre d’ombres, pour la partie sonore de la représentation.

A partir de 8 ans
Atelier 1ère heure, au choix :
« Au cœur du projet de ma Ville » est un atelier de médiation architecturale par Natacha Jolivet, architecte. Il permet de sensibiliser les enfants au monde bâti qui les entoure et de leur faire comprendre les transformations de la ville dans le cadre du projet urbain « Libourne 2025, la confluente ». Dessiner un plan de la Ville, aller s’y balader pour en découvrir les espaces et détails cachés, réaliser des maquettes en découvrant la notion d’échelle… sont des exemples parmi d’autres des expériences que pourront vivre les apprentis-architectes.
« Le safari sonore » (voir plus haut), en s’amusant à chercher davantage la difficulté et en entrant plus en détail dans les paramétrages des logiciels dédiés.
Atelier 2ème heure, au choix :
« Broadway nous voilà ! » est un atelier animé par Mme Muriel Vanel -professeur d’éveil musical, bilingue, formée en comédie musicale à Londres- sur la culture anglo-saxonne, ses images, ses sons, ses espaces célèbres et le vocabulaire qui les accompagne, mis à profit d’un éveil musical qui pourra se conclure par une présentation au groupe.
« Théâtre d’ombres » (voir plus haut).

TROISIÈME PÉRIODE : 

Du 3 avril au 3 juillet 2019 CYCLE LE PALAIS DES DÉCOUVERTES

Jusqu’à 8 ans
Atelier 1ère heure, au choix :
« Spectacle musical », cet atelier du Conservatoire sera mené en parallèle sur l’ensemble des Clubs
Découverte, pour la dernière période de l’année. Les enfants vivront une expérience vocale collective par
l’apprentissage de chansons et musicale par la découverte de nouveaux instruments, pour inventer un
spectacle collégial qui réunira tous les Clubs Découverte.
« Magic-Lab’», ou comment devenir un apprenti magicien en s’amusant avec des expérimentations
scientifiques ? Avec l’animateur du Magic-Lab’ et le support de l’imprimante 3D, les enfants apprendront ainsi à épater leur public par des tours simples et très visuels, qu’ils pourront facilement reproduire à la maison tout en expliquant leur fondement scientifique (électricité statique, capillarité, aspiration par le vide…).
Atelier 2ème heure, au choix :
« Le labo du Là-beau ! » est un atelier mené par une plasticienne permettant de découvrir des artistes et de jouer avec les matières, en privilégiant non pas le produit fini mais l’émotion plastique et le plaisir d’un moment partagé. Modeler et jouer avec le papier, s’amuser à détourner des objets du quotidien, pétrir et modeler l’argile ou sculpter des œuvres éphémères ne sont que quelques exemples des expériences qui nourriront l’imaginaire des enfants et leur appétit pour les arts plastiques, les artistes et les œuvres majeures.
« Quel phénomène ! » est un atelier qui permettra aux enfants d’approfondir leurs connaissances
scientifiques de certains phénomènes naturels (les tornades, les arcs-en-ciel, les éclairs…) tout en s’amusant à les représenter par l’intermédiaire de différentes techniques et matières.

A partir de 8 ans
Atelier 1ère heure, au choix :
« Quel phénomène ! » (voir plus haut)
« Le labo du Là-beau ! » (voir plus haut)
Atelier 2ème heure, au choix :
« Magic-Lab’»
« Spectacle musical »

 

A noter : Certains ateliers feront l’objet d’un ou plusieurs déplacements à pieds au cours du cycle, en direction de la structure municipale concernée (Conservatoire, Médiathèque, Ecole d’Arts Plastiques, Musée…).

Laisser un commentaire