Club Découverte du Nord

Logo_Libourne_gris1

 

 

logo-club-decouvertes - version 2(Programme susceptible de modifications)

 

PREMIÈRE PÉRIODE :

Du 19 septembre au 19 décembre 2018 CYCLE IMAGES, SONS ET ESPACE
Jusqu’à 8 ans
Atelier 1ère heure, au choix entre :
« L’aventure du Paysage », est un atelier proposé par l’Ecole d’Arts Plastique, le Musée des Beaux-Arts et les Archives municipales. Il est consacré à l’espace visuel, au regard que portent les enfants sur le monde qui les entoure au travers de la découverte de documents anciens, d’histoire de l’Art et de pratiques artistiques qui feront des enfants de véritables paysagistes.
« Paysage sonore », cet atelier du Conservatoire offrira aux enfants une balade musicale, où ils découvriront de nombreux instruments de musique à effets sonores, tels que la boite à tonnerre, le vibratone, le tambour de l’océan ou encore le bol tibétain, grâce auxquels ils apprendront à représenter musicalement différents paysages.
Atelier 2ème heure, au choix :
« Ton drôle de film », atelier présenté par l’équipe d’animation périscolaire, propose aux enfants de créer un petit film à partir d’un scénario qu’ils auront écrit puis par l’acquisition de différentes techniques vidéos. Un challenge supplémentaire consistera à donner à l’ensemble un ton humoristique, en décalant et en retravaillant la bande-son, dans le montage final.
« Broadway nous voilà ! » est un atelier animé par Mme Muriel Vanel -professeur d’éveil musical, bilingue, formée en comédie musicale à Londres- sur la culture anglo-saxonne, ses images, ses sons, ses espaces célèbres et le vocabulaire qui les accompagne, mis à profit d’un éveil musical qui pourra se conclure par une présentation au groupe.

A partir de 8 ans
Atelier 1ère heure, au choix entre :
« Au coeur du projet de ma Ville » est un atelier de médiation architecturale par Natacha Jolivet, architecte. Il permet de sensibiliser les enfants au monde bâti qui les entoure et de leur faire comprendre les transformations de la ville dans le cadre du projet urbain « Libourne 2025, la confluente ». Dessiner un plan de la Ville, aller s’y balader pour en découvrir les espaces et détails cachés, réaliser des maquettes en découvrant la notion d’échelle… sont des exemples parmi d’autres des expériences que pourront vivre les apprentis-architectes.
« Ton drôle de film » (voir plus haut) pour les plus grands.
Atelier 2ème heure, au choix :
« Instruments mystères », atelier où les enfants découvriront divers instruments de musique avec les professeurs de conservatoire, afin d’en explorer les possibilités sonores et de se mettre dans la peau d’un véritable musicien d’orchestre !
« Je parle à mon robot » est un atelier d’initiation à la Robotique où les enfants pourront découvrir le petit robot « THYMIO », comprendre son langage visuel et sonore, ses déplacements dans l’espace et être sensibilisés, aux travers d’expérimentations ludiques, à la programmation informatique (codage), pour au final, créer leur propre jeu vidéo !

 
DEUXIÈME PÉRIODE :

Du 9 janvier au 27 mars 2019 CYCLE LE PALAIS DES DÉCOUVERTES
Jusqu’à 8 ans
Atelier 1ère heure, au choix entre :
« La boite à rythmes », cet atelier du Conservatoire mettra le rythme et le tempo à l’honneur, par une série d’expérimentations ludiques : percussions corporelles, carillons, cloches musicales, maracas, boomwackers, … seront autant de moyens pour les enfants de tester leur capacité d’écoute et à suivre la cadence !
« Attention… Prêts ? Propulsion ! » est un atelier mené par l’équipe d’animation visant à découvrir le principe de la propulsion, à partir d’objets réalisés par impression 3D. Aimants, élastiques, ressors, électricité, air, eau… Le concours est ouvert pour savoir qui ira le plus vite, le plus loin et par quel moyen !
Atelier 2ème heure, au choix :
« Le labo du Là-beau ! » est un atelier mené par une plasticienne permettant de découvrir des artistes et de jouer avec les matières, en privilégiant non pas le produit fini mais l’émotion plastique et le plaisir d’un moment partagé. Modeler et jouer avec le papier, s’amuser à détourner des objets du quotidien, pétrir et modeler l’argile ou sculpter des oeuvres éphémères ne sont que quelques exemples des expériences qui nourriront l’imaginaire des enfants et leur appétit pour les arts plastiques, les artistes et les oeuvres majeures.
« Au petit chimiste » est un atelier mené par l’équipe d’animation qui verra les enfants mélanger, en toute sécurité, des produits du quotidien pour découvrir les réactions chimiques qui en découlent : les changements de températures ou de volume, la production de gaz, les précipités, etc… Et au travers ces moments partagé à s’amuser de petites expériences, les enfants seront amenés à découvrir quelques unes de leurs applications dans la chimie industrielle.

A partir de 8 ans
Atelier 1ère heure, au choix entre :
« Invente TA Médiathèque » est un atelier proposé par la Médiathèque municipale. Que devrait-on trouver dans ce lieu ? Des livres, bien sûr… mais pas que ! Qu’ils en soient déjà de fidèles usagers ou non, les enfants seront amenés à découvrir les coulisses de cet espace culturel et à participer à la création d’une animation à destination d’autres enfants, sur le thème du « Palais des Découverte ».
« Le labo du Là-beau ! » (voir plus haut)
Atelier 2ème heure, au choix :
« La boite à rythmes », pour les plus grands avec la réalisation de polyrythmies et accompagnée d’instruments de plus grande percussion : djembés, toms, caisse claire…
« Au petit chimiste » (voir plus haut).

 
TROISIÈME PÉRIODE :

Du 3 avril au 3 juillet 2019 CYCLE LES INVENTIONS
⇒ Jusqu’à 8 ans
Atelier 1ère heure, au choix entre :
« Spectacle musical », cet atelier du Conservatoire sera mené en parallèle sur l’ensemble des Clubs
Découverte, pour la dernière période de l’année. Les enfants vivront une expérience vocale collective par
l’apprentissage de chansons et musicale par la découverte de nouveaux instruments, pour inventer un
spectacle collégial qui réunira tous les Clubs Découverte.
« La folle histoire du chemin de fer » est un atelier proposé par l’équipe d’animation. Les enfants pourront y découvrir les différentes étapes qui ont conduit à la révolution du réseau ferré, des premiers wagons tractés à cheval aux premiers rails de bois, en passant par la célèbre bataille du rail de l’époque Western aux dernières expériences en la matière (trains à sustentation magnétique, gravitationnels…). Et ils pourront s’amuser à inventer des maquettes pour représenter chaque étape, en s’inspirant de photographies ou de vidéos, en piochant dans l’existant des 5 continents ou dans leur imaginaire.
Atelier 2ème heure, au choix :
« Les grands chantiers » est un atelier mené par l’équipe d’animation qui permettra aux enfants d’aller à la rencontre des grandes constructions réalisées au fil des siècles, des inventions qu’elles auront nécessité et des inventeurs qui s’en seront chargé. Ils découvriront ensuite les « 7 merveilles du monde », en fabriquant des « répliques », revues et corrigées à leur envie, à partir d’impressions 3D. Ils termineront enfin le cycle par un ouvrage collectif, monument érigé en l’honneur du « Construire ensemble » !
« J’invente, je joue » est un atelier proposé par la Ludothèque, qui invitera dans un premier temps les enfants à découvrir différents jeux de sociétés dont les thématiques sont liées à de grandes inventions, avant de leur proposer ensuite de travailler sur la règle du jeu, afin qu’ils puissent inventer LEUR jeu. Leurs créations –ou leurs copies- pourront être réunies dans une malle qui circulera dans toutes les écoles, en temps périscolaire.

A partir de 8 ans
Atelier 1ère heure, au choix entre :
« Les grands chantiers » (voir plus haut)
« J’invente, je joue » (voir plus haut)
Atelier 2ème heure, au choix :
« Spectacle musical » (voir plus haut)
« La folle histoire du chemin de fer » (voir plus haut)

 
A noter : Certains ateliers  feront l’objet d’un ou plusieurs déplacements à pieds au cours du cycle, en direction de la structure municipale concernée (Conservatoire, Médiathèque, Ecole d’Arts Plastiques, Musée…).

Laisser un commentaire