Club Découverte du Sud

Logo_Libourne_gris1

 

 

logo-club-decouvertes - version 2(Programme susceptible de modifications)

 

PREMIÈRE PÉRIODE :

Du 19 septembre au 19 décembre 2018 CYCLE LE PALAIS DES DÉCOUVERTES
Jusqu’à 8 ans
Atelier 1ère heure, au choix :
« Ramène ta Science ». Dans cet atelier mené par l’équipe d’animation, les enfants iront puiser dans une malle mystérieuse remplie d’objets courants ou insolites, avec une consigne : se demander pourquoi ? Pourquoi ça colle, pourquoi ça ne tombe pas, pourquoi ça durcit, pourquoi ça tourne, pourquoi ça change de couleur…. Et c’est ainsi qu’au travers de jeux avec des objets tels que des aimants, des prismes ou des gyroscopes, ils pourront aborder de grands thèmes comme le magnétisme, l’optique, la gravité…
« La boite à rythmes », cet atelier du Conservatoire mettra le rythme et le tempo à l’honneur, par une série d’expérimentations ludiques : percussions corporelles, carillons, cloches musicales, maracas, boomwackers, … seront autant de moyens pour les enfants de tester leur capacité d’écoute et à suivre la cadence !
Atelier 2ème heure, au choix :
« Le labo du Là-beau ! » est un atelier mené par une plasticienne permettant de découvrir des artistes et de jouer avec les matières, en privilégiant non pas le produit fini mais l’émotion plastique et le plaisir d’un moment partagé. Modeler et jouer avec le papier, s’amuser à détourner des objets du quotidien, pétrir et modeler l’argile ou sculpter des œuvres éphémères ne sont que quelques exemples des expériences qui nourriront l’imaginaire des enfants et leur appétit pour les arts plastiques, les artistes et les œuvres majeures.
« Le royaume des sens »: accompagnée d’une animatrice, les enfants pourront patouiller, sentir, identifier, expérimenter et déguster afin de mettre leur sens en éveil, au travers de petites expériences ou recettes avec des ingrédients que l’on trouve la maison. Au programme, slime comestible, pâte à modeler naturelle, peinture à gratter et beaucoup d’autres activités manuelles et sensorielles drôles et étonnantes…

A partir de 8 ans
Atelier 1ère heure, au choix :
« Le royaume des sens » (voir plus haut)
« Le labo du Là-beau ! » (voir plus haut)
Atelier 2ème heure, au choix :
« Ramène ta Science » (voir plus haut)
« Il faut que ça percute » ou « La boite à rythmes » pour les plus grands avec la réalisation de polyrythmies, accompagnée d’instruments de plus grande percussion : djembés, toms, caisse claire…

 
DEUXIÈME PÉRIODE :

Du 9 janvier au 27 mars 2019 CYCLE LES INVENTIONS


Jusqu’à 8 ans
Atelier 1ère heure, au choix :
« De la Calligraphie à l’Imprimerie », accompagnée d’un animatrice, les enfants partiront à la découverte de la Calligraphie, l’une des plus vieilles inventions que l’homme ait pensé pour laisser sa trace dans l’histoire, et de son évolution jusqu’à l’imprimerie. Ce parcours les amènera à jouer du calame et du pinceau, à s’essayer aux écritures latine, chinoise ou arabe et à tester différentes techniques d’impression, jusqu’à la 3D.
« Instruments mystères », atelier du Conservatoire où les enfants découvriront divers instruments de musique avec des professeurs spécialisés, afin d’en explorer les possibilités sonores et de se mettre dans la peau d’un véritable musicien d’orchestre !
Atelier 2ème heure, au choix :
« Ça va fuser ! » Tout le monde connait les fusées mais dans cet atelier encadré par un animateur, il faudra les créer, les tester et les optimiser. Les enfants fabriqueront ainsi 3 grands types de fusées, propulsées de manières différentes (air, eau et poudre) et évalueront le meilleur système de propulsion, le plus écologique, le moins bruyant… et débattront sans doute sur bien d’autres critères de sélection !
« J’invente, je joue » est un atelier proposé par la Ludothèque, qui invitera dans un premier temps les enfants à découvrir différents jeux de sociétés dont les thématiques sont liées à de grandes inventions, avant de leur proposer ensuite de travailler sur la règle du jeu, afin qu’ils puissent inventer LEUR jeu. Leurs créations –ou leurs copies- pourront être réunies dans une malle qui circulera dans toutes les écoles, en temps périscolaire.

A partir de 8 ans
Atelier 1ère heure, au choix :
« Ça va fuser ! » (voir plus haut), pour les plus grands
« J’invente, je joue » (voir plus haut), avec des règles plus complexes
Atelier 2ème heure, au choix :
« Dans la peau d’un compositeur », est un atelier présenté par le Conservatoire, qui proposera aux enfants d’inventer une chanson (mélodie, rythme, paroles…), qu’ils interprèteront et enregistreront en home-studio, pour découvrir et comprendre la démarche d’enregistrement et le matériel impliqué. Et ils repartiront avec un CD contenant leur création !
« Le tissage, c’est un métier » est un atelier proposé par l’équipe d’animation, qui invitera les enfants à découvrir la pratique du métier à tisser : de la plus rudimentaire, qui date de plus de 5000 ans, à la plus aboutie, qui a permit de passer de l’artisanat à l’industrie, l’histoire de cette mécanique permettant de fabriquer le tissu est fascinante et intrinsèquement liée à celle de l’humanité. Et pour parfaire cette découverte, les enfants seront amenés à apprendre différentes techniques de tissages par le biais de petites activités manuelles ludiques, pour fabriquer ornements et bijoux, faisant même intervenir l’imprimante 3D…

 
TROISIÈME PÉRIODE :

Du 3 avril au 3 juillet 2019 CYCLE IMAGES, SONS ET ESPACE
Jusqu’à 8 ans
Atelier 1ère heure, au choix :
« L’aventure du Paysage », est un atelier proposé par l’Ecole d’Arts Plastique, le Musée des Beaux-Arts et les Archives municipales. Il est consacré à l’espace visuel, au regard que portent les enfants sur le monde qui les entoure au travers de la découverte de documents anciens, d’histoire de l’Art et de pratiques artistiques qui feront des enfants de véritables paysagistes.
« A la manière de… » est un atelier encadré par l’équipe d’animation qui propulsera les enfants dans les univers de différents artistes (Miro, Keith Haring,…). Ils seront ainsi amenés à découvrir leurs démarches, leurs œuvres les plus marquantes avant de s’amuser à créer à leur tour, en suivant de préférence ces codes visuels, à partir de différentes matières.
Atelier 2ème heure, au choix :
« Broadway nous voilà ! » est un atelier animé par Mme Muriel Vanel -professeur d’éveil musical, bilingue, formée en comédie musicale à Londres- sur la culture anglo-saxonne, ses images, ses sons, ses espaces célèbres et le vocabulaire qui les accompagne, mis à profit d’un éveil musical qui pourra se conclure par une présentation au groupe.
« A la manière de… » est un atelier encadré par l’équipe d’animation qui propulsera les enfants dans les univers de différents artistes (Miro, Keith Haring,…). Les enfants seront amenés à découvrir leurs démarches, leurs oeuvres les plus marquantes avant de s’amuser à créer en suivant ces codes, à partir de différentes matières.

A partir de 8 ans
Atelier 1ère heure, au choix :
« Au coeur du projet de ma Ville » est un atelier de médiation architecturale par Natacha Jolivet, architecte. Il permet de sensibiliser les enfants au monde bâti qui les entoure et de leur faire comprendre les transformations de la ville dans le cadre du projet urbain « Libourne 2025, la confluente ». Dessiner un plan de la Ville, aller s’y balader pour en découvrir les espaces et détails cachés, réaliser des maquettes en découvrant la notion d’échelle… sont des exemples parmi d’autres des expériences que pourront vivre les apprentis-architectes.
« Invente TA Médiathèque » est un atelier proposé par la Médiathèque municipale. Que devrait-on trouver dans ce lieu ? Des livres, bien sûr… mais pas que ! Qu’ils en soient déjà de fidèles usagers ou non, les enfants seront amenés à découvrir les coulisses de cet espace culturel et à participer à la création d’une animation à destination d’autres enfants, sur le thème des « Inventeurs et Inventions ».
Atelier 2ème heure, au choix :
« Spectacle musical », cet atelier du Conservatoire sera mené en parallèle sur l’ensemble des Clubs
Découverte, pour la dernière période de l’année. Les enfants vivront une expérience vocale collective par
l’apprentissage de chansons et musicale par la découverte de nouveaux instruments, pour inventer un
spectacle collégial qui réunira tous les Clubs Découverte.
« Lumi-science », est un atelier que l’équipe d’animation proposera aux enfants curieux de comprendre le fonctionnement de la Lumière. Si elle nous entoure, au point que l’on y fait même plus attention, il va s’agir ici de la capturer et de s’en servir pour créer… Entre séances d’expérimentations sur les ondes et l’électromagnétisme et d’observations du comportement de notre première source de lumière, le soleil, les enfants s’initieront notamment à la fabrication d’appareils photo rudimentaires pour faire de la “sténopé ou s’amuseront à la pratique de l’art des tags lumineux.

 
A noter : Certains ateliers  feront l’objet d’un ou plusieurs déplacements à pieds au cours du cycle, en direction de la structure municipale concernée (Conservatoire, Médiathèque, Ecole d’Arts Plastiques, Musée…).

Laisser un commentaire