Un petit-déjeuner gourmand pour la Semaine du Goût ! (2) (Sud)

Ecrit par Education sur . Publié dans 3. La formation de la personne et du citoyen, Sud

L’équipe périscolaire de l’école élémentaire des Charruauds n’est pas la seule à avoir profité de la Semaine du Goût pour organiser un petit-déjeuner gourmand et convivial !

A l’école primaire du Sud également, après différentes activités sur le thème des saveurs (sucré – salé – amer – acide) et des groupes d’aliments tout au long de la semaine, un petit-déjeuner avec les familles et les enseignants est venu clôturer cette savoureuse initiative vendredi 17 octobre 2014…

photo 2

L’équipe périscolaire nous raconte…

« Avec ce petit déjeuner, nous avons élaboré un jeu : chaque enfant ou adulte devait prendre sur son plateau au moins un élément de chaque famille, avec une attention particulière aux produits sucrés pour lesquels nous avions créé des affiches durant la semaine. Le principe était d’élaborer un petit déjeuner équilibré, réalisable à la maison.

Pour les produits laitiers : du lait, des yaourts nature, du fromage (différentes variétés) ;

Pour les produits céréaliers : des biscuits secs, des madeleines, de la brioche, des biscottes, différentes variétés de céréales nature, différentes variétés de pain, du pain maison offert par une maman, et du pain de mie ;

Pour les matières grasses : du beurre ;

Pour la famille des fruits et légumes : des oranges, des fraises (encore de saison), des poires, des pommes, du raisin, des bananes, des clémentines, de la compote, du jus d’orange pressé frais et fait sur place ;

Pour les produits sucrés : du jus d’orange en bouteille et du jus de pomme, du chocolat en poudre, du sucre, des confitures maison, du miel de litchi (de retour de la Réunion) et du miel d’arbres du littoral, différentes variétés de céréales sucrées ;

Pour les viandes/poissons/œufs : saucisses de volaille et blanc de poulet étaient proposés, la poule n’avait pas pondu (la coquine….)

Pour la famille des boissons : merci à l’agent technique nous ayant fait découvrir son excellent thé à la menthe maison, café pour les adultes, et eau pour tous.

photo 3

Ce jeu a bien entendu remporté un vif succès avec la participation des enfants, des familles, des agents et des enseignants.

Nous souhaitons remercier tout particulièrement :
– la cuisine municipale et son équipe pour la participation à l’apport de denrées (yaourts, fromages, pommes, oranges, beurre, madeleines)
– les familles, les enseignants de l’école et les agents techniques et d’animation, pour la complicité et l’aide cruciale apportée à l’élaboration de cette animation.

Nous avons vécu un moment de partage inoubliable et très convivial, avant d’entrer en classe avec le ventre bien rempli et en toute sérénité. »

Mots-clefs : , ,

Rétrolien depuis votre site.

Commentaires (1)

  • Céline.D

    |

    Je viens de lire cet article et cela avec grand plaisir. En effet, en tant que maman d’une petite fille élève de CE1 à l’école du Sud de Libourne, j’ai beaucoup apprécié cette initiative.
    Les enfants étaient tellement joyeux de ce partage, il faut dire que pouvoir petit déjeuner avec ses copains et copines d’école ce n’est pas habituel alors c’était un peu une fête pour eux.
    D’un point de vu pédagogique, il est important que les enfants puissent apprendre l’importance énergétique de ce premier repas journalier, et l’école du Sud a réussit avec ce projet à mixer apprentissage et plaisir, c’était ludique, et l’ambiance absolument fabuleuse.
    Je tiens à remercier l’équipe périscolaire de l’école du Sud qui fait un travail formidable, et s’investie auprès des enfants comme des parents au quotidien.
    Une maman ravie.

    Répondre

Laisser un commentaire