Une Cabane à Jouer pour la rentrée (Charruauds)

Ecrit par Education sur . Publié dans 3. La formation de la personne et du citoyen, 4. Les systèmes naturels et techniques, Charruauds, Récré-ateliers

En 2016, dans le cadre d’une formation conjointe entre personnels enseignants et municipaux sur le Climat Scolaire, avait été présentée une expérimentation parisienne dont les concepteurs parlaient en ces termes :

«Il s’agit de transformer l’environnement humain et matériel existant dans les cours d’écoles, pour favoriser le jeu libre et créatif des enfants et permettre la réutilisation d’objets voués à être jetés. Un “coffre à jouer” géant posé dans les cours de récréation, rempli de matériel issu du recyclage, est mis à la disposition de tous les enfants de l’école.» (pour plus de renseignements : Clic et Clic)

La Ville a souhaité se réapproprier cette expérience en proposant qu’une école pilote puisse accueillir une «Cabane à Jouer» qui sera implantée dans la cour de l’école, dans le cadre d’une action commune scolaire/ périscolaire, travaillée en partenariat avec les parents d’élèves et porteuse des ambitions suivantes :

  • Proposer l’organisation d’un espace en extérieur qui permette de répondre aux besoins des enfants en matière d’activités ludiques, libres et autonomes ;
  • Développer l’expérimentation pédagogique favorisant un Climat Scolaire apaisé ;
  • Sensibiliser  la communauté éducative et les enfants à l’économie circulaire par la réutilisation d’objets.

L’école élémentaire des Charruauds s’est portée volontaire pour l’expérience.

Tout au long de l’année scolaire 2016-2017 et coordonné par la direction Education de la Ville, un groupe de pilotage s’est constitué autour de la directrice de l’école, de la référente municipale et d’un conseiller pédagogique de la circonscription. D’autres acteurs ont pu y être ponctuellement associés, selon les thématiques abordées : le directeur de l’ALSH qui partage les locaux sur le temps extrascolaire, un représentant du Syndicat Mixte Intercommunal de Collecte et de Valorisation du Libournais (SMICVAL), un ludothécaire et, bien entendu, les représentants des parents d’élèves.

Mode de fonctionnement, validation des objets récupérés, protocoles de sécurité, définition du rôle de chacun, modalités d’évaluation… Autant de sujets présentés en conseil d’école et qui ont animé ce groupe de pilotage, pour une Cabane à Jouer qui sera implantée cet été, en prévision d’une inauguration en septembre 2017 avec tous les acteurs du projet.

Dans cette attente, un récré-atelier “spécial Cabane à Jouer” est proposé en cette dernière période de l’année, avec un groupe de jeunes volontaires qui seront les ambassadeurs du projet auprès de leurs camarades, n’hésitant pas à se mettre en situation, avec un grand plaisir, pour un premier retour d’expérience…

Cabane_a_jouer3                           Cabane_a_jouer2

Cabane_a_jouer1

Mots-clefs : , , , ,

Rétrolien depuis votre site.

Laisser un commentaire