« Boites humaines et bout de moi » – Les enfants exposent au CAPC ! (Centre)

Ecrit par Education sur . Publié dans 1. Les langages pour penser et communiquer, 5. Les représentations du monde et de l'activité humaine, Centre

Juste avant la sortie des classes, aux alentours des écoles du Centre, vous avez peut-être croisé des enfants tenant à la main une drôle de boite, une boite à leur image – de face, de dos, de profil – une boite toute ficelée qu’ils portaient avec beaucoup d’attention et un brin de fierté…

« Nous sommes allés voir des œuvres et après,
on a eu des idées qui sont sorties de notre tête comme des artistes. » – Lubin

boites_cour_ece

Ces boites, ce sont leurs souvenirs d’une extraordinaire expérience qui a débuté au mois de novembre 2013 pour les élèves de CE1 de deux classes de l’école élémentaire du Centre, avec la visite de l’exposition « La sentinelle, conversation, dédicaces et autres partitions », au CAPC, musée d’art contemporain de Bordeaux.

« On a fait un projet d’art
et on va y mettre des objets qui sont précieux pour nous. » – Maxime

Suite à cette sensibilisation aux différents aspects de la création artistique contemporaine, les enfants – accompagnés de leurs enseignantes et de l’intervenante municipale en arts plastiques qui a investi leur classe, la transformant en un véritable atelier d’artiste ! – ont engagé à leur tour une démarche de création, en expérimentant diverses techniques…

cour_ece

« Tu nous as montré des œuvres éphémères qui se mangeaient
et nous aussi on a fait des installations éphémères dans la cour ».

A la clé ? Une exposition de leur œuvre finale, « Boites humaine et bout de moi »*, au CAPC !
Ou quand la collaboration entre musée et école, entre culture et éducation, offre aux enfants une expérience artistique et humaine qu’ils garderont longtemps en mémoire : ce moment où leurs créations étaient exposées dans un musée !

« On a eu une place au CAPC, c’est une chance. » – Anna

Vous comprenez maintenant, l’attention, la fierté avec laquelle ces artistes en herbe tenaient leurs boites. Des boîtes magiques, avec « des objets qu’on tient tant », comme dirait la petite Soukaïna…

 

*Inaugurée le 30 avril 2014, l’exposition était ouverte au public jusqu’au 20 mai 2014, et présentait les œuvres de dix écoles du département.

Mots-clefs : ,

Rétrolien depuis votre site.

Laisser un commentaire