« Chaque enfant a le droit… » (Nord)

Ecrit par Education sur . Publié dans 3. La formation de la personne et du citoyen, Nord

libourneecoledunordunicef_okLe 25 novembre 2013, la Ville de Libourne a mis en lumière les Droits de l’Enfant lors d’une soirée réunissant l’UNICEF et le CRIC (Centre de Recherche, d’Information et de Consultation sur les Droits de l’Enfant).

En amont, les enfants des accueils périscolaires et des SA.E.P. de la Ville avaient entrepris un travail de réflexion et de création sur cette thématique. Sur certains établissements, les enseignants se sont également associés à cette action. C’est notamment le cas de l’école primaire du Nord où 7 classes – 200 enfants environ – se sont investies dans plusieurs projets, afin de défendre haut et fort les droits des enfants !

Pour les plus petits, cette réflexion a pris la forme d’un catalogue de jouets, ni rose, ni bleu, mais violet, symbole de l’égalité entre filles et garçons, sans discrimination.

Certains ont travaillé sur la notion de différence, autour de l’album Le Vilain petit canard ; d’autres ont réalisé un arbre à palabres, qu’ils ont recouvert de messages, fruits de leurs réflexions sur leurs droits, les droits de chaque enfant, qui qu’il soit, où qu’il vive.

Ce fut également l’occasion d’un travail commun entre corps enseignant et équipe d’animation, avec la création d’un totem des droits de l’enfant : conçu sur le temps périscolaire, il a ensuite été illustré par les élèves sur le temps de classe.

droits_enfants_eno

Vendredi 22 novembre 2013, c’est entouré de leurs parents – et en présence de la secrétaire générale de l’UNICEF, Madame Paulette Préhambaud – que les enfants ont dévoilé leurs œuvres, avant de reprendre en chœur la chanson des Serruriers Magiques « Chaque enfant a le droit ».

Une belle façon de prouver – s’il en était besoin – que les droits de l’enfant ne sont pas que des mots, mais de vrais principes, porteurs de vraies valeurs, qu’il faut garder chaque jour à l’esprit. L’arbre à palabre et le totem, qui ont aujourd’hui trouvé leur place dans la salle d’accueil périscolaire, sont là pour le rappeler…

Le nouveau numéro du Périsco Express, réalisé sur le temps périscolaire, apporte lui aussi sa pierre à l’édifice en associant chaque article à un droit : celui de vivre en bonne santé, autour des notions d’hygiène ; celui d’avoir des loisirs, à travers l’expérience d’une twirleuse ; le droit d’avoir une alimentation suffisante et équilibrée, avec un reportage sur une sortie à la boulangerie ; ou encore le droit d’être soigné, grâce à un éclairage sur les allergies et leurs causes.

Nul doute que les enfants de l’école primaire du Nord ont aujourd’hui une vraie conscience de leurs droits ! A eux maintenant de sensibiliser ceux qui les entourent… tout en n’oubliant pas que les droits impliquent aussi des devoirs !

> Téléchargez le numéro 5 du Périsco Express.

> Découvrez les paroles de la chanson “Chaque enfant a le droit”.

Mots-clefs : , ,

Rétrolien depuis votre site.

Commentaires (1)

Laisser un commentaire