Exposition d’arts plastiques (Charruauds)

Ecrit par Education sur . Publié dans 1. Les langages pour penser et communiquer, 5. Les représentations du monde et de l'activité humaine, Charruauds

Le 24 juin 2014, les enfants de l’école des Charruauds exposaient leurs œuvres, réalisées au fil de l’année avec l’intervenante municipale en arts plastiques, qui nous offre pour l’occasion son regard – empreint de bienveillance et d’une douce nostalgie – sur ce projet…

« Cet hiver, à la demande de l’enseignante des CM2 et grâce à l’agrément entre l’Education Nationale et la Ville de Libourne, je suis intervenue pour améliorer les techniques de dessin des élèves.

En voici les étapes :

1. Dessiner une échelle de valeurs de gris avec un même crayon ou stylo. Puis séances de « dessins à vue » avec éclairage en classe (théière, cafetière, etc.).

theiere_ech

2. La couleur : pastel à l’huile (fruits).

fruit_ech

3. Le mannequin de bois : chaque élève l’installe dans la posture qu’il souhaite (souvent en lien avec une passion sportive), puis le dessine en découvrant les proportions, avant de l’habiller au crayon et aquarelle.

bonhomme_ech.

4. Séances de « pose » en classe pour apprendre à dessiner un corps, une posture.

5. Le « Pompidoudou » : grands mais toujours attachés à leurs doudous, chaque élève a amené le sien puis l’a dessiné en partant d’abord de la « tâche de couleur » (aquarelle), puis le cerné.

doudou_ech

6. « Séances de portraits », deux par deux, avec comme règle du jeu :
– griffonner (trait énergique)
– dessiner sans lever son crayon
– dessiner sans regarder sa feuille

Beaucoup se sont aperçus que finalement, en fixant des règles de jeux, on regarde beaucoup plus le modèle et cela lui ressemble énormément.

Ma récompense ?
« Ce sont les enfants qui ont fait ça ?! »
« Je ne pensais pas mon enfant capable de faire ça, je vais le mettre sous verre. »
« Merci, car ce week-end, je me suis amusée à dessiner mes enfants, avant je n’aurais pas osé. »

portrait_ech

Sans faire de généralité, les élèves de CM2 – contrairement aux plus jeunes – se contentent souvent de dessiner ce qu’ils savent, par peur du regard ou jugement de l’autre… C’est le début de « moi je ne sais pas dessiner ».

Je crois qu’il s’agit plutôt d’être prêt à prendre un risque car, comme je leur dis, dessiner ce que l’on voit, c’est une autre façon de ‘’photographier‘’ en y ajoutant aussi des ressentis de l’instant, des sentiments… Cependant, c’est comme un sport, cela nécessite de l’entrainement !

Le 24 juin au soir, soirée d’émotion pour tous les parents de CM2, avec l’inauguration de cette exposition, en encourageant les parents à offrir des carnets de croquis à leurs enfants pour ‘’photographier‘’ leurs vacances… »

Une jolie façon de clore l’année scolaire – mais aussi les 8 années passées ensemble pour ces enfants qui, en septembre prochain, entreront au collège…

Mots-clefs : , , ,

Rétrolien depuis votre site.

Laisser un commentaire