Club Initiative du SAEP Peyregourde

Ecrit par Education sur . Publié dans 3. La formation de la personne et du citoyen, S.A.E.P.

Depuis fin 2015, la Ville propose aux enfants des écoles élémentaires de Carré et de Garderose ainsi qu’à la Structure d’Accueil Educative Périscolaire (SAEP) de Peyregourde de participer à un nouveau dispositif : le « Club Initiative ».

Ces Clubs ont pour objectif de développer l’action citoyenne dans différentes structures, en permettant de recueillir la parole des enfants et de mettre en place des initiatives sur l’école, le quartier, la ville.

Sur la SAEP de Peyregourde, les enfants ont réfléchi à plusieurs projets, parmi lesquels ils en ont sélectionnés 3 : le premier consiste à aider les personnes en difficulté, le deuxième à réaliser une activité autour du cheval, et le dernier à mettre en œuvre des actions autour de la propreté dans la résidence.

Le 3 juin 2016, les enfants et les animateurs de la SAEP inauguraient le jardin collectif de la résidence, réalisé par Domofrance et le service municipal de la médiation sociale, et géré par une association d’habitants. Ils y réalisaient déjà des plantations depuis quelques semaines et étaient très fiers de présenter le fruit de leur travail !

club_initiative

Lors de cette inauguration, ils ont invité les personnes présentes à contribuer avec eux aux plantations pour faire vivre ce beau jardin partagé !

inauguration_maire

Cette action fût également l’occasion de réaliser les projets du Club Initiative : les enfants de la SAEP sont partis à la rencontre de leurs voisins de la résidence, particulièrement les plus isolés, afin de les convier à l’évènement ; des animaux de la ferme étaient présents, ainsi que des poneys dont le crottin sera utilisé dans le jardin ; enfin, le SMICVAL était présent avec des jeux sur les thèmes du tri et du recyclage.

jardinage_inaug_saep

Un évènement convivial qui a remporté un vrai succès auprès des enfants comme des parents !

Mots-clefs : , , , , , ,

Rétrolien depuis votre site.

Laisser un commentaire