Des récré-ateliers créatifs… (Récré-ateliers – Carré)

Ecrit par Education sur . Publié dans 1. Les langages pour penser et communiquer, 5. Les représentations du monde et de l'activité humaine, Carré, Récré-ateliers

Voilà un mois que les récré-ateliers ont repris sur l’ensemble des écoles de la ville… L’occasion pour les enfants de découvrir de nouvelles activités et de partager des moments privilégiés avec les animateurs et animatrices qu’ils côtoient au quotidien, mais aussi avec des intervenant(e)s extérieurs (associations, auto-entrepreneurs, enseignants d’autres écoles…).

A l’école élémentaire de Carré, par exemple, une enseignante de maternelle propose aux plus jeunes (CP-CE1) un atelier consacré aux arts visuels, avec l’objectif de réaliser une fresque collective, partagée avec tous puisqu’elle prendra place sur l’un des murs entourant la cour de l’école !

eca_mains2

Les enfants n’ont pas manqué d’idées ! Mais il faut faire des choix… Alors ce seront les empreintes de leurs mains qui décoreront le mur, ainsi que le nom de l’école ou un mot en portant les valeurs (« fraternité », par exemple).

Les enfants se sont entrainés…

eca_dessins

eca_mains

Ils sont prêts !

eca_mur

Dans les semaines à venir, le mur se parera de couleurs et les enfants auront la fierté d’avoir créé une œuvre qui restera, pour tous leurs camarades à venir…

 

Pendant ce temps, dans la bibliothèque de l’école, une auteure de littérature de jeunesse propose aux enfants un autre atelier d’expression créative, non plus autour des arts plastiques, mais des mots.

Lundi 10 octobre, par exemple, les enfants étaient invités – à partir de clichés d’Eugène Atget, photographe libournais – à imaginer ce qui pouvait bien se dérouler « hors du cadre »…

Les enfants ont puisé dans leurs différents univers et souvenirs pour proposer un texte personnel – ou rédigé en groupe – qu’ils ont ensuite pu lire à leurs camarades.

eca_ecriture

Au bout de la ruelle, photographiée par Eugène Atget, Adrien a par exemple imaginé un monde de Noël, peuplé de lutins et de jouets ; pour Rafaël, la ruelle cache de nombreux animaux, des éléphants aux oiseaux… Arthur, très inspiré par la photo, s’interroge sur l’idée même de ruelle, de « bout », sur ce qu’elle peut cacher et signifier…

Les enfants s’écoutent avec beaucoup de respect, dans une ambiance apaisée où chacun trouve ses mots… et sa place.

eca_lecture2

 

eca_lectureEt pour rester dans un sentiment de calme et de bien-être, les enfants de l’école sont en train de réaliser un jardin zen, qui – chaque jour un peu plus – prend forme…

eca_mare

Mais patience ! Nous aurons la chance de découvrir ce projet une prochaine fois… :)

Mots-clefs : , ,

Rétrolien depuis votre site.

Laisser un commentaire