La médiathèque et le secret des monstres-plantes (Club Découverte Epinette – Myriam Errera)

Ecrit par Education sur . Publié dans 1. Les langages pour penser et communiquer, 4. Les systèmes naturels et techniques, Clubs Découverte, Epinette, Nord

Samedi 13 avril 2019, les enfants du Club Découverte Myriam Errera ont eu l’occasion d’animer, avec des médiathécaires, l’Escape Game « Le laboratoire des monstres-plantes » qu’ils ont réalisé tout au long de la deuxième période de ce Club. Ce ne sont ainsi pas moins de 36 joueurs et joueuses qui ont pu se mesurer au scénario inventé par le groupe…

CDMedia_monstro3

Ce jeu, ce sont les enfants qui ont choisi de le créer, en réponse à la proposition qui leur est faite par cet atelier : celle d’inventer LEUR médiathèque, après avoir réfléchi ensemble à ce qui faisait la particularité de ce lieu et ce qu’ils souhaiteraient y trouver.

La création de ce jeu a été pour eux l’occasion de découvrir des ressources insoupçonnées de la médiathèque… Saviez-vous par exemple que l’on peut y trouver des livres documentaires pour réaliser des expériences scientifiques avec des objets du quotidien ? Ou d’autres encore proposant des jeux, énigmes et autres codes secrets.. ?

Ce qui est certain, c’est que maintenant, ces enfants le savent ! En s‘appuyant sur ces livres, ils ont en effet testé – entre autres – l’encre sympathique, la coloration du céleri par capilarité (mettez une branche de céleri dans un verre d’eau avec quelques gouttes de colorant alimentaire et faites-en vous aussi l’expérience !) ou encore la réalisation de slime comestible avec des bonbons, du sucre glace et de la Maïzena.

CDMedia_monstro1

 

L’Escape Game, quant à lui, a remporté un vif succès, et les enfants étaient particulièrement fiers de voir ainsi mis en œuvre le fruit de leurs réflexions. Et quel plaisir de voir ses parents, frères, sœurs… se creuser les méninges pour échapper aux « monstres-plantes » sans se faire dévorer !

CDMedia_monstro2

Une belle expérience de participation citoyenne qui démontre – s’il en était besoin – que c’est aussi dans la construction avec les usagers, les habitués et ceux qui le sont moins, que l’on participe à la vie d’un lieu culturel…

Et que la médiathèque Condorcet a encore beaucoup de secrets à dévoiler…

Profitez-en, l’abonnement est gratuit pour les enfants* !

 

*Abonnement gratuit pour les enfants libournais ou scolarisés à Libourne, sur présentation d’un justificatif de domicile et/ou d’un justificatif de scolarisation sur la commune.

 

Mots-clefs : , , , ,

Rétrolien depuis votre site.

Laisser un commentaire