Le Biblio’troc repensé de Marie Marvingt (secteur GARDEROSE)
Le « Biblio ’troc », c’est cette initiative impulsée il y a trois ans et qui permet aux enfants de déposer dans un lieu réservé à cet effet au sein de l’espace périscolaire, avec l’accord de leurs parents, des livres en bon état qu’ils souhaitent partager avec leurs camarades. Les livres peuvent être empruntés par tous, ils peuvent ensuite être ramenés après lecture, pour que d’autres puissent les emprunter à leur tour. Si un enfant, après un coup de cœur souhaite le garder, il devra juste en apporter un autre à la place, qu’il avait autant aimé, de préférence.
A l’école Marie Marvingt, la référente-école nous explique que les enfants ont décidé de repenser l’espace du Biblio’troc, en l’intégrant dans le fameux kiosque de la cour…
“Ils ont commencé par dépoussiérer certains livres, avant de s’atteler à la construction de nouveaux meubles (bancs, tables avec jeux de société intégrés, un tiroir pour les fiches de jeux -idées du conseil des élèves-). Pour l’occasion, les scies, les ponceuses, les marteaux, les visseuses étaient de sortie…
Et les pinceaux n’ont pas été oubliés…
Ces meubles “faits-maison” ont servi à aménager le kiosque en un lieu convivial, délimité, calme et ludique, pour rendre plus agréable encore l’expérience de la lecture.
Des relax ont même également été installés à proximité, toujours “home-made”…
Les enfants paraissent très satisfaits de leur travail et de l’aménagement de ce lieu qu’ils se sont approprié.
Ils s’y installent pour partager un moment d’épanouissement personnel où la lecture est une expérience qui peut se partager mais également être source de plaisir personnel : lire, (se) raconter des histoires, faire de nouvelles découvertes, s’ouvrir au monde, explorer, créer, imaginer, s’exprimer, partager…”
ALOA leur souhaite en tous cas une bonne lecture, dans cette médiathèque de plein air !
Mots-clefs : bien-être, convivialité, Médiathèque
Rétrolien depuis votre site.